L’OMPI relève le challenge de réunir le monde de la blockchain, de la propriété intellectuelle, les acteurs influent du secteur public et privé des cinq continents autour d’une même table.

Objectif atteint !

Nous avons, au cours de ce Workshop, profité de deux jours de discussions intensives et de présentations essentiellement axées sur la propriété intellectuelle et la blockchain. Au nombre des sociétés invitées, nous pouvons citer Hyperledger, IBM, EUIPO , l’Office russe des brevets, IP Australia, Lukso, JAAK, l’Université de Genève, l’OMC et bien d’autres encore.

Ce fut pour nous un véritable honneur d'avoir été invités à participer à ces échanges d'experts par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Ces derniers ont eu à étudier différentes approches d’utilisations pour les institutions publiques et les petites, moyennes et grandes entreprises.

De ces études résultent la découverte, selon Gartner, d’un marché émergent de plus de 3,1 milliards de dollars de valeur commerciale à l’horizon 2030. Selon Lukso, il y aura plus d’interconnexions entre les différentes blockchains dans un avenir proche. L’Office des brevets de Russie et l'EUIPO, démontre l’indispensabilité des acteurs privés dans l’amélioration des services dans le secteur public. Vient ensuite l’accès aux clients à de meilleures informations sur l'origine des produits grâce au système intelligent de marque déposée mise sur pied par Australia IP Office. On a aussi remarqué un sérieux bouleversement dans l’univers du droit d'auteur, comme nous l’ont rappelé Baker & Mckenzie Lawyer et JAAK CEO, ainsi que de nombreux autres incroyables conférenciers.

Notez que les secteurs privé et public ont convergé ensemble pour la mise en œuvre des Blockchains (hybride, consortium, non autorisé, autorisé avec PoWork / PoStake (PoH, PoU, PoI ou PoST) comme algorithmes de consensus. Cependant, à la vitesse à laquelle se développent d’autres outils de haute technologie tels que l’AI, l’OTI, le Machine Learning, ces deux secteurs devront apprendre à s’adapter rapidement aussi bien aux changements qu’aux interconnexions.

La présentation de la Blockchain Copyright reste cependant notre préférée. Toutefois, nous nous sommes particulièrement intéressés aux solutions proposées par JAAK. Enfin, étant dans le même secteur, il y a de fortes synergies avec IPLocked et nous espérons apprendre les uns des autres. Notre objectif étant d'évoluer et de grandir avec nos prédécesseurs.

Merci à l’OMPI pour cette invitation. Nous espérons vivement être invités à la prochaine édition.