Alors, quelle est blockchain? En substance, c'est une promesse. Cela promet de nous permettre d'échanger des biens et des services de manière totalement sécurisée

Nicolas Hou

FONDATEUR DE COLOSSE.CH

Nicolas Hou est le fondateur de la startup genevoise Colosse, co-fondateur du projet HERO et président de Ministry Of Cuteness. Après quelques années dans les entreprises telles que Reuters, Honda et Apple

version française

Nous avons un invité très spécial aujourd'hui, mon vieil ami de Harvard, Brahima Soukouna. Après avoir travaillé comme conseiller juridique dans des organisations internationales telles que la Ligue internationale des droits de l'homme, il s'est lancé dans une aventure entrepreneuriale en créant sa nouvelle entreprise, IPLOCKED. Passionné par les nouvelles technologies, en particulier par tout ce qui concerne la blockchain, je lui ai posé quelques questions dans l’intérêt de nos lecteurs qui n’ont pas toujours semblé saisir l’importance de cette nouvelle technologie.

  1. Salut Brahima, peux-tu te décrire en 5 mots?
  1. Quelle est ta profession?
  1. Alors, quelle est blockchain?
  1. Pour nous, les «mortels» parmi nous, blockchain signifie «crypto-monnaie», mais ce n'est pas le cas. Comment démystifieriez-vous cette distinction?
  1. Connaissez-vous des exemples de start-up utilisant la blockchain?
  1. Mais pour en venir au fait, comment définissez-vous la propriété intellectuelle?
  1. Votre start-up, IPLocked, est fondée sur la notion de blockchain. Comment tout cela a-t-il commencé?
  1. Quels services offrez-vous? Avez-vous un exemple?
  1. En 2008, bitcoin a été créé dans le contexte de la colère publique contre les banques (Wall Street). IPLocked fait-il aussi partie de cette révolution numérique qui semble viser à remettre le pouvoir entre les mains du peuple?
  1. Qu'est-ce qui sépare une institution publique de protection de la propriété intellectuelle d'une start-up comme la vôtre, fondée sur la notion de blockchain?
  1. Ok, imaginons que quelqu'un vienne à vous avec son invention, mais au même moment où quelqu'un d'autre présente votre invention à une institution publique, qui gagnerait les droits dans ce cas?
  1. Supposons (et j'espère sincèrement!) Qu'IPLocked réussit brillamment. Ferez-vous un premier appel public à l'épargne (IPO) et reviendrez ainsi à l'ancien système, ou irez-vous jusqu'au bout en distribuant des actions à tout le monde?
  1. J'ai une baguette magique: je vous offre soit une tonne d'or, soit 100 000 bitcoins… Que choisissez-vous?

Merci Brahima!

Il n'y a aucun doute là-dessus, la blockchain changera nos vies de la même façon qu'Internet l'a fait il y a plusieurs années. Née de la frustration suscitée par le système financier centralisé, la blockchain va bouleverser de nombreux secteurs et professions; La start-up IPLocked de Brahima en est un exemple. Les gros joueurs vont devoir travailler avec les nouveaux arrivants, motivés par leur désir d'équité dans un monde toujours dominé par les mastodontes.

Comme toutes les technologies de rupture, la blockchain aura sa part de métiers et de secteurs sacrifiés au nom d'une plus grande efficacité et d'un moindre coût. C’est pour cette raison que nous ne pouvons plus nous contenter de rester dans une carrière, mais nous devons être agiles et flexibles, prêts à changer notre vie le moment venu. Sommes-nous préparés à ces vagues de nouvelles technologies qui promettent de bouleverser nos vies? Nos enfants seront-ils préparés? Brahima a montré qu’avec une idée et une technologie à la base, l’innovation et une nouvelle façon de voir les choses sont possibles.