Alors, quelle est blockchain? En substance, c'est une promesse. Cela promet de nous permettre d'échanger des biens et des services de manière totalement sécurisée

Nicolas Hou
FONDATEUR DE COLOSSE.CH
Nicolas Hou est le fondateur de la startup genevoise Colosse, co-fondateur du projet HERO et président de Ministry Of Cuteness. Après quelques années dans les entreprises telles que Reuters, Honda et Apple
Nous avons un invité très spécial aujourd'hui, mon vieil ami de Harvard, Brahima Soukouna. Après avoir travaillé comme conseiller juridique dans des organisations internationales telles que la Ligue internationale des droits de l'homme, il s'est lancé dans une aventure entrepreneuriale en créant sa nouvelle entreprise, IPLOCKED. Passionné par les nouvelles technologies, en particulier par tout ce qui concerne la blockchain, je lui ai posé quelques questions dans l’intérêt de nos lecteurs qui n’ont pas toujours semblé saisir l’importance de cette nouvelle technologie.
- Salut Brahima, peux-tu te décrire en 5 mots?
- Geek, loyal, consciencieux, enthousiaste, créatif
- Quelle est ta profession?
- Conseiller en propriété intellectuelle et blockchain.
- Alors, quelle est blockchain?
- En substance, c'est une promesse. Il promet de nous permettre d’échanger des biens et des services de manière totalement sécurisée et dans le monde entier. Le fait est qu’une organisation tierce pour l’arbitrage de ces échanges n’existe plus. Techniquement, il s'agit d'une base de données ultra sécurisée, dans laquelle chaque entrée est complètement sécurisée et inaltérable. Avec l'avantage évident que les données sont suffisamment accessibles, tout le monde peut les utiliser pour juger de la véracité de toute information fournie.
- Pour nous, les «mortels» parmi nous, blockchain signifie «crypto-monnaie», mais ce n'est pas le cas. Comment démystifieriez-vous cette distinction?
- Les gens ont tendance à confondre la blockchain avec des crypto-monnaies telles que Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Neo, etc. Le secteur de la finance a été le premier à être touché par cette technologie et, par manque de transparence, les gens ont fini par considérer que ces deux aspects étaient indissociables. Néanmoins, affirmer que blockchain et crypto-devise sont la même chose est une simplification excessive. En bref, blockchain est la technologie qui sécurise l'utilisation de la crypto-monnaie. Les gens ont rapidement compris qu'il était possible de contourner les entités qui dictent la valeur de la monnaie d'un pays donné. C'est pourquoi, dans l'ensemble, l'achat de crypto-monnaie a explosé.
- Connaissez-vous des exemples de start-up utilisant la blockchain?
- Il existe de nombreux exemples, notamment:
- dans l'industrie alimentaire, tout comme IPLocked l'avait prédit dans son plan de développement «MadeinSwiss», Walmart utilise un registre de chaînes de blocs pour garder une trace de ses aliments de la ferme à la table;
- dans le secteur des assurances, la blockchain zurichoise B3i utilise le système de «contrats intelligents» pour réduire les retards de paiement des indemnisations en accélérant le partage des données entre les agents chargés de gérer l'incident;
- dans le secteur des transports, Arcade City envisage d'utiliser la blockchain pour mettre en contact direct les chauffeurs et les passagers sans passer par un organisme intermédiaire gérant les revenus de ces derniers;
- dans le secteur financier, il y a l'entreprise Ripple, qui prévoit d'effectuer des transactions financières internationales sécurisées à faible coût (taux de change du marché et frais miniers).
- Mais pour en venir au fait, comment définissez-vous la propriété intellectuelle?
- Lorsque nous parlons d'une invention innovante, d'un logo bien conçu, d'un bon livre ou du design d'un produit, nous sommes déjà au cœur de la propriété intellectuelle. Par définition, il s’agit de protéger les œuvres créées par votre esprit grâce à votre créativité!
- Votre start-up, IPLocked, est fondée sur la notion de blockchain. Comment tout cela a-t-il commencé?
- IPLocked est une plate-forme de certification décentralisée qui vous permet de certifier vos créations et inventions, et de créer facilement des contrats et des licences dictant l'utilisation de ces créations. L'histoire est assez simple: j'étais assis sur les bancs de la Harvard University, à Boston, lorsque deux amis m'ont contactée pour m'annoncer qu'ils avaient quitté leur emploi pour créer une start-up. Je me souviens de ce qu'ils ont dit: “Nous ne savons rien de la propriété intellectuelle. Nous ne savons pas comment protéger notre création ni ce qui doit être protégé. Nous avons presque pas d'argent et nous voulons commencer à parler aux investisseurs. »Au cours de notre conversation, j'ai réalisé qu'il existe un nombre considérable de jeunes entreprises, d'artistes et d'inventeurs qui laissent leurs créations sans protection en raison d'un manque d'argent. et un manque de confiance dans les institutions de protection de la propriété intellectuelle. C'est à ce moment que IPLocked est né!
- Quels services offrez-vous? Avez-vous un exemple?
- L'idée est de permettre à quiconque - artiste, inventeur, fondateur, entrepreneur, travailleur indépendant - d'accéder à la protection durable de leur création ou de leur invention, ainsi qu'aux conseils en matière de propriété intellectuelle. IPLocked offre une variété de services dans ce domaine: stratégie, audit, conseil, brainstorming, etc. La nouveauté réside dans notre service consistant à fournir des certificats d'authenticité pour des créations et des inventions.
- Pour donner un exemple simple: supposons que vous ayez créé un logo pour votre start-up et que vous ne disposiez pas des fonds nécessaires à son enregistrement en tant que marque par une institution publique. Grâce à IPLocked, vous pouvez protéger votre logo par copyright. IPLocked fournit la preuve que le logo est votre création en le plaçant dans une blockchain. Vous êtes ainsi en mesure de prouver à tout moment que vous êtes le titulaire des droits sur le logo.
- En 2008, bitcoin a été créé dans le contexte de la colère publique contre les banques (Wall Street). IPLocked fait-il aussi partie de cette révolution numérique qui semble viser à remettre le pouvoir entre les mains du peuple?
- De nos jours, le consensus général est que les gens ont perdu confiance dans les institutions. IPLocked est une communauté à la recherche d’un équilibre. L’objectif est de rendre plus transparentes toutes les opérations liées à la propriété intellectuelle, mais aussi de donner à chacun la possibilité de protéger sa propriété intellectuelle, même s’ils n’ont pas les moyens de le faire. la voie traditionnelle. D'une certaine manière, utiliser IPLocked, c'est être un activiste dans le but de permettre à la créativité d'émerger plus librement, quelle que soit la classe sociale!
- Qu'est-ce qui sépare une institution publique de protection de la propriété intellectuelle d'une start-up comme la vôtre, fondée sur la notion de blockchain?
- IPLocked n’a pas pour objectif de remplacer les institutions publiques, mais plutôt de combler le fossé entre les créateurs et les inventions et les institutions publiques telles que l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). C'est la tête; M. Francis Gurry considère que la blockchain est une solution potentielle en matière de propriété intellectuelle, et il a raison. C'est une personne pour laquelle j'ai le plus grand respect et j'espère avoir la chance de collaborer avec l'OMPI et ainsi fournir à nos clients l'assurance d'un service de la plus haute qualité en combinant les secteurs privé et public.
- IPLocked fonctionne dans le domaine de la preuve et du droit d'auteur, il est capable de franchir les frontières instantanément, contrairement aux institutions nationales. En quelques heures, vous avez accès à une certification valable dans les 176 pays signataires de la convention de Berne. L’accord sur la manière de gérer tous les aspects de la propriété intellectuelle en ce qui concerne les affaires.
- Ok, imaginons que quelqu'un vienne à vous avec son invention, mais au même moment où quelqu'un d'autre présente votre invention à une institution publique, qui gagnerait les droits dans ce cas?
- À la réception d'un dossier, un établissement public doit d'abord vérifier qui est le véritable propriétaire des droits. Sinon, le travail qu'il protégerait serait criminel. Le certificat d'authenticité de la blockchain est la preuve que l'on peut utiliser pour s'opposer à un acte de contrefaçon. Si vous prouvez ainsi que vous possédez les droits, à condition que ceux qui évaluent votre dossier soient en suspens, le dossier contrefait contrefait sera rejeté. Parallèlement, nous procéderons à des recherches dans votre dossier avant de vous fournir votre certificat, ce qui réduira considérablement les risques. Cependant, un petit risque restera toujours.
- Supposons (et j'espère sincèrement!) Qu'IPLocked réussit brillamment. Ferez-vous un premier appel public à l'épargne (IPO) et reviendrez ainsi à l'ancien système, ou irez-vous jusqu'au bout en distribuant des actions à tout le monde?
- Tous ceux qui contribuent à notre projet recevront des actions, ce qui leur donnera accès aux bénéfices futurs d’IPLocked. Je crois que la propriété intellectuelle appartient à tout le monde. L'idée est que peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous et vos générations futures pourrez bénéficier de la protection de votre création ou de votre invention. Vous ne serez jamais obligé de céder ces avantages à de grandes organisations, quel que soit votre sens. Apple a été créé dans un garage, n'oublions pas. C'est pourquoi j'invite tout le monde à contribuer à notre campagne de crowdfunding que nous avons lancée sur Kickstarter.
- J'ai une baguette magique: je vous offre soit une tonne d'or, soit 100 000 bitcoins… Que choisissez-vous?
- Ha, ha! Génial! Une tonne d'or, c'est 1000 kilos. Un kilo d'or vaut 34 000 dollars et un bitcoin vaut 4500 dollars. C'est une évidence. Je préférerais 100 000 bitcoins, non seulement en raison de mes convictions, mais également de leur force actuelle.
Merci Brahima!
Il n'y a aucun doute là-dessus, la blockchain changera nos vies de la même façon qu'Internet l'a fait il y a plusieurs années. Née de la frustration suscitée par le système financier centralisé, la blockchain va bouleverser de nombreux secteurs et professions; La start-up IPLocked de Brahima en est un exemple. Les gros joueurs vont devoir travailler avec les nouveaux arrivants, motivés par leur désir d'équité dans un monde toujours dominé par les mastodontes.
Comme toutes les technologies de rupture, la blockchain aura sa part de métiers et de secteurs sacrifiés au nom d'une plus grande efficacité et d'un moindre coût. C’est pour cette raison que nous ne pouvons plus nous contenter de rester dans une carrière, mais nous devons être agiles et flexibles, prêts à changer notre vie le moment venu. Sommes-nous préparés à ces vagues de nouvelles technologies qui promettent de bouleverser nos vies? Nos enfants seront-ils préparés? Brahima a montré qu’avec une idée et une technologie à la base, l’innovation et une nouvelle façon de voir les choses sont possibles.